Lorsqu’un géant du secteur automobile se lance dans la conception de voiture électrique, on ne peut être que curieux. On se pose surtout la question de savoir si le bolide est capable de marquer l’histoire comme l’a fait ses prédécesseurs : la fameuse Coccinelle et la mythique Golf type I à leur sortie d’usine.
Avec la Volkswagen ID.3, le concepteur allemand lance le pari de retracer la même marque indélébile laissée par ces deux voitures emblématiques qui ont su traverser toute une époque du fait de leur performance et de leur fiabilité.
Afin de connaître si la première voiture électrique de Volkswagen tient réellement promesse comme le laisse entendre son constructeur, voici toutes les informations utiles à savoir sur la première voiture propre de Volkswagen.
Une chose est sure, la Volkswagen ID.3 a su se faire désirer, indépendamment de sa volonté. Révélée en avant-première à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort en 2019 (Internationale Automobil-Ausstellung (IAA), sa sortie officielle dans les concessions prévues pour cette année 2020 a été retardée en raison d’un petit réajustement du système d’exploitation électronique. Sans parler du contexte de crise liée à l'année 2020 qui n’a pas permis d’amorcer sa mise en route sur le marché.
Il aura fallu attendre le mois de septembre de cette année pour que la compacte électrique soit enfin disponible dans les concessions françaises.
Comme tous véhicules 100 % électrique, le propriétaire d'une Volkswagen ID.3 bénéficie d'une éxonération totale ou partielle de la taxe carte grise, selon la région dans lequel ou il habite l'acquéreur devra soit payer 50 % de la redevance liée à la taxe carte grise ou n'aura absolument rien à payer pour obtenir un nouveau certificat d'immatriculation.
Avec ses 4,26 m de longueur, 1,81 m de largeur et 1,56 m de haut, la Volkswagen ID.3 schématise les dimensions standards d’un monospace. Son format compact la rapproche néanmoins un peu plus du design d’un SUV en raison de ses grandes roues.
Grâce à ces dimensions quelque peu généreuses, la compacte allemande offre une habitabilité intéressante grâce à une plateforme électrique étudiée différemment. Cette configuration permet ainsi d’optimiser son espace à bord notamment une banquette arrière offrant un grand espace aux jambes, un siège doté de longue assise, ainsi qu’une hauteur au toit assez confortable.
Par ailleurs, en prenant comme référence ses aînées (les Golfs), la Volkswagen ID.3 mise sur un coffre volumineux avec plancher amovible, d’une capacité de 385 litres. La contenance peut monter jusqu’à 1200 litres une fois la banquette arrière abaissée.
La première version de la Volkswagen ID.3 propose trois configurations de batterie. Une petite batterie de 45kWh de capacité utile permettant 330 km d’autonomie, une autonomie de 424 km pour la batterie à 58kWh. Ceux qui parcourent régulièrement de longue distance peuvent opter pour la 77kWh pour profiter de 550km d’autonomie.
Sur tous les modèles de ID.3, la batterie va venir alimenter un moteur à propulsion électrique de 204ch soit une puissance de 150kWh. Quatre modes de conduite (Individuel, Confort, Eco, Sport) peuvent ensuite être choisis selon la performance que vous souhaiter obtenir.
Il faut savoir que les autonomies annoncées par le constructeur sont relatives. En pratique, la consommation d’énergie varie en fonction des axes empruntés. Sur route avec une batterie intermédiaire de 58kWh, nous avons constaté que l’autonomie de la batterie a chuté jusqu’à 250km.
Simplement, si vous voulez profiter de quelques kilomètres en plus, ayez la volonté de faire une conduite écoresponsable (Rouler à une vitesse stable, éviter les accélérations et les ralentissements intempestifs…) et d’entreprendre un entretien régulier de votre véhicule propre.
Le temps de recharge de la Volkswagen ID.3 dépend en partie de la capacité de la batterie et de la puissance de charge. Le chargeur embarqué fourni à l’achat du véhicule ne dispose que d’une puissance de charge de 11kW. Il en est de même pour les bornes de recharge type Wallbox installées dans les parkings publics. Si vous branchez ce chargeur sur une simple prise domestique, il faut compter au minimum une dizaine d’heures pour recharger complètement la batterie.
Pour réduire ce temps de recharge, il est préférable de se diriger directement sur les réseaux de recharge rapide triphasées avec une capacité de charge de 100kW tels que Ionity, permettant d’obtenir jusqu’à 100% d’autonomie en 5h de charge. En notant que la batterie de 77kWh peut tolérer jusqu’à 125kW de charge. Elle ne sera en revanche disponible que dans les éditions de ID.3 de 2021.
Disponible en trois modèles différents, chaque version de la Volkswagen ID.3 commercialisée sur le marché annonce chacune leur prix.
Plus le prix augmente, plus on se dirige avec le haut de gamme. Des équipements plus sophistiqués viennent alors s’ajouter aux options basiques. Mais dans l’ensemble, le ID.3 est doté :
-D’un écran tactile de 10 pouces avec un système de navigation GPS, un gestionnaire d’appels et de médias, un radio DAB, un système audio à 6HP pour l’ID.3 1st Max…
-D’un démarrage sans clef (système Keyless Advanced)
-D’une climatisation Air Care Climatronic en deux zones,
-D’une aide à la conduite (système de freinage d’urgence, régulateur de vitesse, caméra de recul disponible dans l’ID.3 1st Plus…)
-D’une technologie d’éclairage Light Assist (feux de routes LED automatique), ID. Light (signaux luminaux pour avertir ou diriger le conducteur), éclairage d’ambiance en plusieurs coloris pour l’ID.3 1st Plus.
-Des sièges chauffants. Des sièges conducteur et passager massants et réglables en hauteur et en inclinaison pour la 1st Max.
-D’un affichage tête haute pour la 1st Max (projection sur pare-brise des informations de conduite)
-D’un large toit panoramique en vitre teintée pour l’ID.3 1st Max.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |