Mon panier
Aucun article
0
info@ruedesplaques.com
>

Vente de voiture d’occasion : comment procéder ?

mercredi 02 mars 2022

Comment bien vendre sa voiture d’occasion ?

 

 

Si voulez vendre votre véhicule d’occasion, différentes options s’offrent à vous. Si vous le désirez, vous pouvez vous occuper vous-même de la vente de votre véhicule. Cela suppose que vous devrez accomplir vous-mêmes les différentes formalités liées à la vente. Mais vous pouvez aussi vendre votre véhicule en passant par un mandataire automobile professionnel.

 

 

Vendre son véhicule d’occasion soi-même

Si vous choisissez la première option, vous devrez faire une annonce sur un site de vente en ligne ou faire une publication dans un journal spécialisé. Cependant, vous devez savoir que vendre soi-même sa voiture d’occasion n’est pas sans contraintes. D’abord, vous pouvez avoir du mal à trouver d’acquéreurs et pouvez faire face à des arnaques. Ensuite, vous risquez de ne pas vendre votre véhicule au juste prix. Enfin, les démarches administratives peuvent vous prendre assez de temps.

 

 

Vendre une voiture d’occasion via un professionnel

Si vous faites le choix de passer par un professionnel, vous avez la certitude que toutes les formalités seront prises en charge par ce dernier. Avec un professionnel, vous pourrez aussi trouver plus vite de potentiels acheteurs pour votre véhicule. En outre, en passant par un professionnel, vous pouvez être sûr que les meilleurs prix vous seront proposés. Si vous avez du mal à déterminer le professionnel à qui confier la vente de votre voiture, sachez qu’il est possible de vendre sa voiture d'occasion avec capcar.fr.

 

 

 

 

Quelles sont les démarches à faire de vendre sa voiture ?

Pour la vente de votre voiture d’occasion, vous devez au préalable faire l’impression de deux documents. Il s’agit du certificat de cession et du certificat de situation administrative. Également connu sous le nom de certificat de vente, le certificat de cession est une pièce obligatoire. Pour l’obtenir, il suffit de se rapprocher d’une administration ou de faire une demande en ligne sur internet. Le certificat de situation administrative (certificat de non-gage) est aussi une pièce indispensable. Grâce à ce document, il est possible de prouver qu’il n’existe aucun gage ni aucune opposition sur le véhicule objet de la vente. Pour obtenir cette pièce, il faut faire une demande en ligne sur les sites autorisés à cet effet.

 

 

 

 

 

Véhicule d’occasion : les démarches à faire pendant la vente

Le jour de la cession du véhicule, vous devez d’abord remplir avec l’acheteur le certificat de vente. Pour cela, il suffit de renseigner sur le certificat certaines informations concernant votre véhicule. Ces informations concernent le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation, la marque du véhicule, le type et le kilométrage précis du véhicule. Assurez-vous aussi que l’adresse inscrite sur le certificat est la même que celle mentionnée sur la carte grise. Une fois que cela est fait, vous devrez ensuite remettre à l’acheteur un exemplaire du certificat ainsi que d’autres documents indispensables pour l’aboutissement de la vente.

 

 

Les documents à remettre à l’acheteur

En dehors de l’exemplaire du certificat de cession, vous devez remettre à l’acheteur d’autres documents tels que le certificat de non-gage et le certificat d’immatriculation barré. Pour la remise du certificat de non-gage, veillez à ce qu’il date de moins de 15 jours. En ce qui concerne le certificat d’immatriculation (carte grise), il faut le barrer et y mettre une mention. Il s’agit de l’inscription vendu le suivi de la date de vente et de votre signature. Si la carte grise date d’avant 2004, vous devrez remplir puis découper le coupon détachable avant de le remettre au nouveau propriétaire. À ces deux documents, il faut ajouter le procès-verbal du contrôle technique. Si l’acheteur l’exige, il faut également lui remettre le carnet d’entretien de la voiture.

 

 

Les démarches après la vente de sa voiture

Une fois que la remise des documents est faite et que le paiement est effectué, vous devrez faire la déclaration de cession du véhicule. Assurez-vous qu’elle soit faite dans les 15 jours qui suivent la cession du véhicule et la remise effective des documents au nouveau propriétaire. La déclaration de cession doit mentionner la date et l’heure de vente du véhicule, mais aussi l’adresse de l’acheteur. Pour faire la déclaration de cession, il suffit de se rendre sur les plateformes autorisées comme le site de l’ANTS. Une fois que la déclaration est faite, transmettez le code de cession au nouveau propriétaire et résiliez le contrat d’assurance automobile.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter