Mon panier
Aucun article
0
0 984 509 474
9H à 12H et 14H à  17H
>

Procès Verbal de Contrôle Technique Valide de moins de 6 moins

jeudi 09 mai 2019

L'importance d'un Controle Technique FavorableSelon la loi, vous devez faire effectuer le contrôle technique au 4 ans de votre voiture, à partir de la date d’anniversaire de la 1ère immatriculation s’il s’agit d’un véhicule neuf, puis tous les 2 ans s’il s’agit d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans. Toutefois rien ne vous empêche de devancer l’appel, vous pouvez passer le contrôle technique dans les 6 mois avant les 4 ans de votre voiture, ou avant les deux ans de votre visite périodique, la date d’anniversaire de votre précédent contrôle étant la date butoir. Mais dès le lendemain de cette date butoir, vous encourrez une amende.

 

 

A QUOI SERT LE CONTRÔLE TECHNIQUE ?

Mis en place il y’a plus de 20 ans de cela (en 1992), le contrôle technique a été rendu obligatoire par les pouvoirs publics afin de réduire le nombre d'accidents de la route, en conservant un parc automobile en meilleur état et un bon niveau de sécurité sur tout le territoire Français . Ce contrôle a pour vocation de diminuer les risques en termes de sécurité routière.

 

Respect obligatoire du délais du controle technique

 

De nombreux usagers de la route se font piéger à penser qu’ils ont encore un peu de marge, après la date de fin d’échéance de leur contrôle technique, et que quelques jours de dépassement seront sans incidence sur leur véhicule… Sachez que vous faites une grave erreur à penser ainsi… Vous pouvez payer chère si vous êtes interpelés par les forces de l’ordres, car outre le risque d’immobilisation de votre véhicule (risque rare mais possible) selon le code de la route vous risquez 90 €uro d’amende. Par ailleurs qu’ils s’agissent d’un simple retard sur le contrôle technique ou pour la contre visite, en plus d’un PV, vous avez aussi l’obligation de vous mettre en règle dans les 7 jours et d’en apporter la preuve aux agents verbalisateur. Et ne comptez pas trop sur leur indulgence, à moins de leur prouver que vous avez un rendez-vous prévu auprès d’un garagiste pour la réparation de votre automobile.

 

Toutefois il n’y’a aucun obligation à effectuer les réparation nécessaire auprès d’un professionnel pour un passage favorable de votre véhicule en contrôle technique… Vous pouvez ainsi réparer vous-même votre véhicule si vous disposez de l’outillage automobile nécessaire (outil de mécanicien auto, perceuse, boite à outils etc…)  et les connaissance appropriés pour l’entretien et la réparation d’une voiture …

 

 

Selon la législation

Selon la loi, vous devez faire effectuer votre visite technique au 4 ans de votre voiture, à partir de la date d’anniversaire de la 1ère immatriculation s’il s’agit d’un véhicule neuf, puis tous les 2 ans s’il s’agit d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans. Toutefois rien ne vous empêche de devancer cette échéance, vous pouvez passer le prochain contrôle technique dans les 6 mois avant les 4 ans de votre voiture, ou avant les deux ans de votre contrôle technique périodique, la date d’anniversaire de votre précédent contrôle étant la date butoir. Mais dès le lendemain de cette date butoir, si ce contrôle n'a pas eu lieu, vous encourrez une contravention.

 

En cas de prescription d'un contre visite par le contrôleur, vous disposez d’un délai de 2 mois maximum pour effectuer les éventuelles réparations obligatoires réclamées par le centre de contrôle technique qui a diagnostiqué les points de contrôle ou pièces invalides du véhicule. A défaut de vous y conformer, les sanctions sont identiques à celle d’un contrôle technique oublié (90 € l’amende).

 

 

La Vignette de contrôle technique

Dernier point, la vignette à apposer sur le pare-brise n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, elle vous évite d’être interpelé bêtement et de devoir présenter vos papiers, si vous étiez verbalisé sur le motif de défaut de vignette de contrôle technique, il serait bien sur contestable.

 

 

La Vignette de contrôle technique Dernier point, la vignette à apposer sur le pare-brise n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, elle vous évite d’être interpelé bêtement et de devoir présenter vos papiers, si vous étiez verbalisé sur le motif de défaut de vignette de contrôle technique, il serait bien sur contestable.

 

 

 

CONTRÔLE TECHNIQUE ET DEMANDE DE CARTE GRISE

Dans le cas d’un changement de titulaire d’un véhicule, il est indispensable de disposer d’un contrôle technique à jour pour pouvoir immatriculer ce véhicule à votre nom. Le récépissé de contrôle technique est donc requis pour obtenir la nouvelle carte grise à votre nom. Sans aucun doute, un contrôle technique favorable et récent donne une meilleure garanti a l'Etat qu’une voiture est conforme à ses attentes en terme de sécurité routière … A noter que dans le cas d’une demande de certificat d'immatriculation, le nouveau propriétaire du véhicule devra présenter un procès-verbal de contrôle technique valide de moins de 6 mois pour que sa demande d’immatriculation soit validé, ou à défaut un document présentant une prescription de contre visite de moins de 2 mois .

 

Bien entendu en cas de défaillance majeure, il est conseillé à tous les conducteurs de faire réparer leur voiture , car comme vous le savez, la sécurité d'une vie n'a pas de prix...

 

Nous prescrivons d'avoir un CT OK pour une visite technique périodique