Dans le secteur de l’industrie automobile, il est bien connu que Porsche a toujours mis la barre très haute. Que ce soit en termes de performance, de puissance, de design ou de confort de conduite, la majorité des modèles de véhicule produits par la marque allemande ne font pas dans la demi-mesure. Et la Porsche Taycan n’échappe pas à cette règle. Une vraie concentrée de technologie, la berline s’annonce comme une sportive de luxe qui joue la carte de la voiture propre 100% électrique ce qui permet au détenteur de ce véhicule de ne payer aucune taxe carte grise pour l'immaitriculer à son nom .
Depuis sa commercialisation en décembre 2019, sachez que la Porsche Taycan gravite en pole position des ventes de voiture électrique en Europe. Les informations partagées par le constructeur concernant cette voiture à zéro émission sont ainsi parfaitement fondées et peut-être même quelque peu modeste.
À travers notre dossier complet, à vous de juger si avec la Porsche Taycan, la marque est à la hauteur de sa notoriété.
Un extérieur aux lignes épurées et un intérieur avec une position assise très basse, la Porsche Taycan hérite, sans grande surprise, des mêmes configurations que les voitures thermiques signées Porsche, à l’instar de l’iconique Porsche 911.
On retrouve ainsi le design intemporel de la 911 finement mélangé avec celui de la Panamera notamment une carrosserie avec de jolis galbes peaufinée par 4 portes classiques. L’arrière quant à lui est ponctué par une large et fine bande d’éclairage, ainsi que la mythique aile identifiable à la marque.
Côté dimension, elle offre quelques centimètres de plus au niveau de la largeur (1,96m) comparée à la Panamera ou même la Tesla S (1,94m), qui est considérée comme une vraie concurrente de la Porsche Taycan.
Avec sa hauteur de 1,38 m en revanche, force est de constater que sa configuration basse va certainement gêner l’entrée dans la voiture. De plus, le concept fastback (arrière plongeant) n’arrange pas les choses du côté des places arrière entravant quelque peu la vue. Cependant, au niveau du confort à l’assise, il n’a rien à reprocher. En effet, les passagers profitent d’une bonne hauteur au toit et d’une place de genoux assez confortable, optimisée en grande partie grâce à un emplacement consacré aux jambes.
Malgré ces quelques petits détails incommodants, une fois assis dans la Porsche Taycan, vous retrouvez toute la dynamique et l’émotion, qui depuis toujours, font la renommée des voitures Porsche.
Comme à l’accoutumé, le confort du conducteur se retrouve au cœur de la préoccupation du constructeur allemand. Afin de pouvoir dompter la sportive, tous les éléments permettant d’apporter une position de conduite confortable ont été ainsi réunis au sein de la Porsche Taycan notamment une disposition optimisée des diverses commandes, un volant ergonomique, un siège réglable et un tableau de bord fourni, efficace et tout en technologie.
L’habitacle compte ainsi cinq écrans tactiles dont une console centrale réservée au conducteur. Celle-ci comprend :
-Un compteur numérique indiquant les informations de conduite.
-Un écran central au style incurvé intégrant un système de navigation à deux niveaux notamment un écran supérieur de 10 pouces affichant les informations de conduite et permettant le contrôle du multimédia, la gestion des commandes, qui peut également être mises en marche via la commande vocale Hey Porsche, et un écran inférieur de 8 pouces pour gérer la climatisation.
En dehors de la console centrale, on retrouve également deux autres écrans : côté passager (optionnel) et à l’arrière un écran non-tactile pour la gestion de la climatisation.
Jusque-là, rien de très extraordinaire puisque la plupart des véhicules électriques dernières générations sont dotées de cette technologie embarquée qui réunit tout en un, une panoplie de configurations remplaçant les boutons et compteurs archaïques qui envahissent toute la planche de bord.
Mais pour voir les détails qui font la vraie différence de la Porsche Taycan, il faut regarder sous le capot.
La Porsche Taycan éditée en 2019 est disponible en trois versions avec des tarifs différents. L’idée est sans doute de toucher une plus large clientèle, qu’elle soit adepte ou non sportive. La sportive électrique tire toute sa puissance grâce à son double moteur (Un moteur sous chaque essieu) avec boite de vitesse à deux rapports, alimenté par des batteries, situées sous les sièges, de puissance différente pour chaque modèle.
Pour augmenter la performance de Porsche Taycan, notez que toutes les versions sont équipées d’un système de Launch Control permettant de stabiliser la puissance du véhicule en pleine lancée et de conserver une belle reprise à chaque changement de vitesse.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |