Mon panier
Aucun article
0
0 984 509 474
9H à 12H et 14H à  17H
>

Mappy Itinéraire : le meilleur GPS pour vos déplacements

lundi 26 octobre 2020

Tout savoir sur son itinéraire avec Mappy

 

 

Depuis son lancement en 1987, le service de cartographie Mappy n’a cessé d’évoluer pour devenir à ce jour un outil incontournable de tous les déplacements.

Pour permettre à ses millions d’utilisateurs de bénéficier d’une assistance complète durant leur trajet, l’outil de calcul d’itinéraire s’est en effet perfectionné. Au fil des années, il se dote ainsi de multiples fonctionnalités, avec un mode d’utilisation toujours aussi simplifié comme à ses débuts.

Quel que soit votre moyen de locomotion, découvrez ce que l’application Mappy vous propose pour faciliter vos déplacements.

 

 

 

 Présentation des principales fonctions dans Mappy

 

Dès sa mise en service, Mappy a misé sur la simplicité de ses fonctions. Afin de ne pas se perdre dans les différentes étapes de manipulation, Mappy a installé les fonctionnalités les plus utilisées en première page de son navigateur.

En tant que GPS ultra-performant, la version améliorée d’iTi dispose de 3 fonctions indispensables en vue d’optimiser tous les trajets :

 

-La recherche d’itinéraire : la suggestion d’un ou d’autres itinéraires alternatifs pour atteindre un lieu précis en tenant compte du moyen de transport.

 

-La recherche de plan : la localisation d’une ville ou d’une adresse avec plan avec vues panoramiques à 360° des lieux (restaurant, hôtel, boutique, station de service…).

 

-La recherche de produit : la localisation d’un établissement qui propose un produit ou un service en particulier (exemple : Vous pouvez parfaitement demander à MAPPY s’il existe un point service carte grise dans les parages aux alentours d’un périmètre de 10 km) .

 

 

 

 

Explication sur les fonctionnalités de Mappy

 

Si Mappy dénombre actuellement plus de 10 millions d’utilisateurs, c’est surtout en raison de son efficacité et de sa réactivité. En effet, les données transmises sont mises à jour en temps réel, avec des suggestions d’itinéraire et des lieux référencés pouvant potentiellement intéresser l’utilisateur.

 

-Son comparateur d’itinéraire

A l’instar d’un GPS ordinaire, Mappy indique l’itinéraire à suivre pour arriver à un point donné. Afin de fournir des données fiables et utiles, il s’appuie sur son comparateur d’itinéraire. Avec cette option, l’outil calcul l’itinéraire le plus court et le plus rapide. D’autres itinéraires dits alternatifs sont aussi suggérés pour permettre à l’utilisateur de choisir le trajet adapté (sans péage, trajet avec des étapes…)

Le trajet avec le moins de temps et de kilomètres à parcourir est proposé sur la base d’une analyse du trafic routier en temps réel (bouchon, travaux pouvant encombrer la circulation…). Un calcul des frais est également mis à disposition notamment sur les éventuels frais de péage ou encore le prix du carburant nécessaire pour le parcours.

 

-Son calculateur multimodal

Depuis l’année 2016, Mappy itinéraire permet de comparer plusieurs types de transports : voiture utilitaire, camping-car, poids-lourd, moto, transport en commun, covoiturage, vélo ou même piéton. Quel que soit le moyen de déplacement, un calcul d’itinéraire est alors rapidement lancé par l’application.

Cependant, lorsque vous utilisez l’application, vous allez constater une certaine disparité des données notamment pour les véhicules de gros gabarits. Inutile de rappeler que ces types de véhicules sont soumis à des réglementations particulières. En l’occurrence, on pense à l’interdiction de stationner dans un lieu donné ou d’emprunter une zone routière à telle heure.

Pour accompagner au mieux les conducteurs, Mappy a de ce fait prévu des catégories spécifiques de GPS : Mappy Maxi et Maxi Ulti. En renseignant les caractéristiques de la voiture (PTAC, taille…), le GPS indique l’itinéraire adapté au véhicule.

 

-Ses lieux référencés

Notez qu’actuellement Mappy itinéraire est en mesure de recenser 5 millions d’adresses de professionnels (boutiques, restaurants, parking, stations de service…) répartis dans plus de 300 villes françaises. En fonction des critères de recherche d’un produit ou d’un service, Mappy indique la disponibilité de ces derniers. Il suggère par la même occasion d’autres établissements présentant les mêmes points d’intérêts et situés à proximité.

 

 

 

 

Comment utiliser Mappy itinéraire ?

 

L’année de lancement de Mappy en 1987, connu à l’époque sous l’appellation d’iTi, était caractérisée par les systèmes de navigateurs GPS disponibles sous Minitel.

C’est simplement en 1997 que le service de cartographie s’est mis à l’ère de l’internet. Le Logiciel est alors accessible gratuitement sur le web, en offrant bien entendu les mêmes possibilités.

L’année 2010 marque assurément la révolution de l’outil puisque le service est désormais à portée de main. Les utilisateurs d’iPhone et d’Androïd peuvent, finalement, bénéficier d’une aide au déplacement en installant l’application Mappy itinéraire.

 

 

 

Le principe du navigateur Mappy

 

Ergonomique, fluide et facile d’utilisation, c’est ainsi qu’on peut résumer le navigateur Mappy dès son ouverture.

Pour se servir de Mappy, l’utilisateur a le choix entre se servir du GPS gratuit ou de l’application Mappy itinéraire à installer préalablement sur tablette ou sur smartphone via Apple Store ou Play Store. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, il vous est toujours possible de vous connecter directement sur le site officiel du service.

L’expérience utilisateur reste le même sur chaque support numérique utilisé. L’utilisateur dispose en effet d’un navigateur avec un écran large offrant un affichage ergonomique. L’écran affiche ainsi les informations et les indications essentielles pour un déplacement en toute tranquillité.

Il se dote de fonctionnalités basiques pour simplifier la prise en main. Mais qu’on soit débutant ou expérimenté dans l’utilisation d’outil de calcul d’itinéraire, Mappy propose une navigation ultra-simple. Dans ce cadre, les fonctionnalités sont facilement accessibles en simplement quelques clics. Bluetooth, cartographie avec la possibilité de l’imprimer, guide de routard, tout ceci est intégré dans Mappy.

 

 

 

 

Mappy itinéraire : plan et navigation

 

En tant qu’outil de cartographie routière, l’écran d’accueil de l’application met l’accent sur le plan du lieu et les itinéraires pouvant mener vers l’endroit souhaité.

 

-La partie centrale affiche le plan du lieu en mettant en relief l’itinéraire suggéré. Les icônes des différentes fonctions y sont également visibles (échelles, zoom arrière/avant, vues 360°, géolocalisation…)

 

-Une barre de recherche permet d’indiquer l’adresse de destination. Vous obtenez alors une notification des résultats de recherche (l’itinéraire le plus court, le plus rapide, sans péage).

 

Pour lancer le processus de calcul d’itinéraire, il suffit d’indiquer votre position via l’outil Géolocalisation. Vous devez ensuite saisir les critères de recherche dans la zone dédiée (adresse complète ou abrégée, nom de la ville, type d’enseigne ou d’établissement recherché). Notez que plus l’adresse est complète, plus le plan affiché par Mappy est détaillé, avec entre autres le nom des rues avoisinantes. Toujours dans le but d’optimiser chaque déplacement, Mappy a intégré la fonction « parcours inverse ». Comme son nom l’indique, elle calcule pour vous le trajet retour.

Par ailleurs, durant le trajet, vous pouvez marquer des arrêts dans une ou plusieurs localités grâces à l’option « Etapes ». En outre, en fonction de vos besoins, l’application prend également en considération les éventuels changements d’itinéraires. En précisant qu’il faut pour cela s’arrêter et relancer l’itinéraire en vue de modifier les informations.

 

 

 

Les options supplémentaires dans Mappy itinéraire

 

Dès que le comparateur d’itinéraire est lancé, l’itinéraire en voiture de Mappy est proposé par défaut. Il vous est possible de modifier les paramètres notamment pour le mode de déplacement via « Mes options ».

L’application met alors à disposition une feuille de route. Il s’agit d’une notification qui vous informe sur les différents axes à emprunter pour arriver à destination. En véritable outil intuitif, il est également en mesure de :

 

-Calculer la durée du trajet.

 

-Calculer les frais de déplacement à prévoir tout au long du trajet (frais de péage, prix du carburant en fonction du type de carburant).

 

-Informer sur les conditions de circulation.

 

A titre indicatif, les informations relayées aux utilisateurs, différent d’un mode de transport à un autre. Pour les usagers des transports en commun (bus, train, métro, RER…), d’autres données vont s’ajouter. En se connectant à Mappy, vous pouvez ainsi connaître les lignes de transport desservant un axe précis ou encore la densité des correspondances. Il convient de souligner que pour l’heure ce service est uniquement destiné aux utilisateurs situés dans la région parisienne.

En ce qui concerne votre déplacement à vélo, Mappy calcul votre itinéraire et vous guide sur les voies à emprunter. L’application vous indique également les endroits où sont disponibles les vélos en libre-service (Donkey Republic, Smoove, JCDecaux)

 

 

 

Les partenaires du service Mappy

 

Pour pouvoir fournir des données utiles à ses utilisateurs, le service de cartographie routière s’ouvre à de multiples partenariats.

C’est dans le cadre de son partenariat avec le RATP que Mappy est en mesure de partager des informations fiables notamment en ce qui relève de la condition de circulation. Pour chaque encombrement de trafic repéré au niveau de la zone routière de l’utilisateur, ce dernier reçoit instantanément une alerte personnalisée.

Depuis 2018, l’application MappyCity permet aux utilisateurs de disposer d’informations concernant les scooters en libre-service (Cityscoot) sur Paris. En plus d’indiquer l’itinéraire, le service vous avertis des potentielles perturbations du trafic. Pour ce faire, les informations relayées sont actualisées chaque minute.

Mais dans le contexte actuel, force est de reconnaître que les utilisateurs de Mappy restent à ce jour les partenaires les plus fiables du service. Rassemblés au sein d’une communauté, les adeptes de cet outil cartographique partagent des informations quotidiennement. Ces contributeurs participent ainsi grandement à améliorer les données annoncées par Mappy.

En plus d’avertir des bouchons au niveau d’une portion de route, les usagers n’hésitent pas à alerter d’autres faits qui sont susceptibles de déranger le déplacement. Une rencontre culturelle organisée ou une manifestation improvisée en plein centre de Paris, toutes les informations sont partagées en vue de permettre à chacun d’éviter les imprévus.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter