Habitant ou seulement de passage dans les régions montagneuses de France ? Notez que depuis le 1er novembre 2021, la circulation dans ces zones est désormais soumise à la loi Montagne II.
Qu’est-ce que cette loi stipule ? Quelles sont les obligations qui en découlent ? Qui sont concernés ? Zoom sur la portée de cette nouvelle mesure qui vise tout simplement à assurer notre sécurité au volant et celle des autres usagers de la route. Et à moindre mesure, désengorger la circulation en période hivernale.
Rendu officiel le 18 octobre 2020, le décret d’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 s’applique dorénavant à partir du 1er novembre 2021. Il vient compléter quelques alinéas du Code de la route en termes de sécurité routière en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars).
Cette nouvelle réglementation stipule que tout véhicule motorisé circulant dans les régions situées en zones montagneuses doit obligatoirement être muni d’équipements spéciaux durant l’hiver.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette nouvelle disposition, quelques points essentiels sont à retenir.
La loi Montagne II s’applique à vous dans les cas suivants :
-Si vous résidez ou êtes simplement de passage dans les départements énoncés par l’article 5 de la loi n° 85-30 du 09/01/1985.
-Si vous conduisez un véhicule léger, autobus, autocar, camping-car, poids lourds avec ou sans remorque.
À noter qu’en cas de non-respect des obligations, le conducteur est passible d’une amende de 135 €. Une immobilisation du véhicule peut être également envisageable.
Les nouvelles règles de la loi Montagne II imposent aux conducteurs de détenir dans leur coffre, l’un des équipements de neige relatifs aux pneumatiques énumérés ci-après :
-Des pneus hiver réglementaires homologués 3PMSF, suivis du marquage M.S, M&S ou M+S.
-Des pneus 4 saisons répondant aux normes 3PMSF avec marquage M+S.
-Des chaînes à neige en métal, hybrides ou des chaussettes à neige (chaines en textiles).
Il est à souligner que pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, l’utilisation de 4 pneus hiver doit être associée à des chaînes ou des chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices.
Par ailleurs, quelle que soit la catégorie du véhicule, la détention de l’un des dispositifs de sécurité mentionnés précédemment n’est pas exigée si le véhicule est déjà équipé de pneus à clous ou à crampons.
À l’heure actuelle, cette obligation s’applique à 48 départements qui font partie des massifs montagneux français (le Massif central, le Massif du Jura, le Massif des Vosges, les Alpes, les Pyrénées et la Corse).
La liste des communes concernées dans chaque département sera ensuite établie annuellement par arrêté préfectoral. Celle-ci est visible dans le site officiel de la Sécurité routière.
Parallèlement, de nouveaux panneaux ont été installés afin d’avertir les automobilistes qu’ils sont sur le point d’entrer dans des zones visées par la loi Montagne II.
Dans ce cadre, outre le panneau B26 dont on a l’habitude de rencontrer sur certaines sections de route occasionnellement verglacées ou glissantes, deux nouvelles signalisations vont également apparaître. Il s’agit notamment des panneaux B58 et B59 qui servent à délimiter les zones concernées par la nouvelle mesure.
Pour rappel, le panneau B26 indique l’obligation pour le conducteur d’utiliser des dispositifs antidérapants spécifiques en période d’hiver.
Ainsi, en complément de cette signalisation, on verra désormais sur les routes de montagnes :
-Le panneau B58 qui désigne l’entrée dans une zone d’obligation. Ce panneau est identifiable par son format rectangulaire avec fond blanc et bordure rouge. Il comporte l’intitulé « Zone » et des marques illustrées par une valise et un pneu hiver.
-Le panneau B59 signifie sortie de zone. Toujours de format rectangulaire, on retrouve l’intitulé « Fin zone » et les marquages sont quant à eux barrés.
48 départements sont concernés par cette mesure :
Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute Corse.
Afin d’éviter tout problème lié aux pneumatiques, rien ne vaut un changement de roues à chaque changement de saison. Du moins, pour la période été et hiver. En effet, il faut savoir que la performance de freinage et l’adhérence des pneus sur la route varient en fonction de la température extérieure.
En été, on peut utiliser des pneus standards adaptés à la chaleur estivale. En revanche, lorsque le thermomètre indique une température inférieure à 7°C, il est préférable de s’équiper de pneus hiver. Plus souples et dotés de rainures profondes, ces types de pneus optimisent le grip sur sols humides ou enneigés.
Pour amortir le coût d’un changement de pneumatiques, différentes possibilités s’offrent aux conducteurs.
-Pour les plus vigilants, deux solutions sont envisageables :
1ère option : choisir des jantes déjà équipées de pneus hiver à entreposer soigneusement dans le garage et ne les sortir qu’en hiver.
2ème option : conserver les mêmes jantes pour toute l’année et ne changer que la pneumatique en fonction des saisons.
Au regard du prix de vente des jantes préalablement munies de gommes hivernales, la deuxième solution s’annonce plus avantageuse. Néanmoins, sachez que le démontage et le montage de pneus dans un centre-auto coûtent en moyenne 80€ par voiture. Une somme dont vous devez ainsi vous acquitter au moins deux fois par an.
-Pour les petits budgets, la meilleure alternative est d’opter pour des pneus 4 saisons.
Plus économiques qu’un changement de pneus à variation de température, ces pneus polyvalents s’adaptent à tous les aléas de la météo. Ils se montrent surtout efficaces lorsque la température est comprise entre +30°C et 10°C. Toutefois, notez qu’ils n’offrent pas la même performance que les pneus hiver en période de verglas ou de neige ou les pneus été en période de grande chaleur.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |