Mon panier
Aucun article
0
0 984 509 474
9H à 12H et 14H à  17H
>

Le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI)

lundi 14 janvier 2019

Le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI)

 

 

Afin d’être en règle avec les autorités, et pour pouvoir circuler de manière temporaire  avec votre nouvelle voiture pas encore immatriculé,  il est prévu, si l’on souhaite rouler de suite avec votre nouvelle berline par exemple , d’opter pour l’immatriculation provisoire WW. Quand peut on en profiter ? Quel est la durée de validité de ce types d’immatriculation ? Comment peut on acquérir la plaque WW ? Nous apportons toutes les réponses dont vous avez besoins…

 

 

 

 

Pourquoi l’immatriculation provisoire ?

 

Rappelons d’abord que circuler  avec un véhicule non immatriculé , équivaut à être en infraction devant la loi.

Cependant, il existe un type de document distinct qui peut être remis en mains propre par un professionnel agrée et habilité par l’Etat, en revanche ce certificat d’immatriculation est dite temporaire et remplace la carte grise pendant un certain temps (un mois): il s’agit du certificat provisoire d’identification ou Carte-grise WW, ce document permet à celui qui le possède  de rouler temporairement sur le sol Français, cela évite avant  tout d’immobiliser un véhicule pour rien , le temps d’attendre la carte-grise final.

 

 

Quel est son utilité ?

Lors de l’acquisition d’une voiture neuf ou de seconde main  importé de l’étranger (d’occasion), tous les documents de vous sont pas délivré le jour même d’achat, (certification d’immatriculation étrangère , certificat de conformité etc…), c’est pourquoi  il est indispensable d’obtenir un certificat d’immatriculation provisoire Française pour pouvoir légalement circuler avec votre nouvelle voiture pendant un certains temps.

 

Ce document nous est donc remis avec l’immatriculation provisoire, démarrant par les caractères alphabétiques WW

Par ailleurs il est aussi envisageable seulement pour une seule fois de refaire un CPI , à condition de réaliser cette démarche  avant  la fin de la période de validité du 1er certificat provisoire.

 

Cette formalité  est particulièrement avantageux pour l’import ou l’export de voiture neuve ou d’occasion. De plus la plaque d’immatriculation provisoire  est la même que la plaque d’immatriculation définitive , la seule différence est le caractère WW en début d’immatriculation. On peut donc les acquérir en ligne ou auprès d’un garagiste , concessionnaire ou autre professionnel de l ‘immatriculation

 

 

Autre Atout: l’échéance

Le délais d’obtention du certificat provisoire est plus rapide que celui de la carte-grise final pour une voiture ramené de l’étranger, qui est la plupart du temps due à une formalité plus compliqué et longue.

 

 

Immatriculation WW pour qui:

Ce certificat  provisoire est attribué aux  voitures réservé  à l’import ou à l’export ,  ainsi que vers les territoires et département d’Outre-mer (DOM TOM) , un véhicule en destination ou en provenance d’un pays  membre de l’UE.

Notez bien qu’il est obligatoire de réaliser la formalité d’immatriculation définitive avant la fin de la durée de votre carte-grise temporaire.

 

 

Lire aussi: L'importation d'une Berline d'Allemagne