Mon panier
Aucun article
0
0 984 509 474
9H à 12H et 14H à  17H
>

Comment entretenir sa batterie ?

jeudi 10 janvier 2019

Comment entretenir sa batterie ?

 

Avec les gros écarts de température en hiver ou en été, les batteries sont soumises à rudes épreuves. C’est pourquoi, un entretien régulier simple et rapide permettra d’optimiser sa durée de vie et passer l’hiver en toute sérénité.

 

Pourcentage des causes de pannes automobiles (source GIPA 2006)

 

 

 

 

Les infos sur une batterie

 

On retrouve toujours trois inscriptions importantes sur une batterie :

 

  • Le voltage : A l’heure actuelle pour les automobiles (essence ou diesel) il s’agit pour l’essentiel de batterie 12 volts. Les batteries 6 volts ou encore 24 volts sont utilisées pour les autos de collection ainsi que les véhicules industriels.

 

  • (Ah), L’ampérage-heure : Cela indique la capacité de la batterie à tenir la charge au fil du temps. C’est-à-dire la quantité d’énergie que la batterie peut fournir pendant une durée de 20 heures. Par exemple, une batterie de 80 Ah donnera du courant de 4 ampères pendant 20 heures. Une batterie100 Ah donnera quant à elle 5 ampères pendant 20 heures.

 

  • (A) L’ampérage : Il indique l’intensité maximale que la batterie peut fournir au démarreur.

 

Pour faire simple plus les chiffres concernant les ampères sont élevés, plus la batterie est performante.

 

 

 

 

 

 

Comment entretenir une batterie ?

 

Comme nous l’avons vue plus haut, entretenir une batterie est simple et permet de rallonger la durée de vie de la batterie. Il suffit pour cela de faire quelques gestes rapides et accessible à tous.

 

Vérifiez le niveau

Une batterie contient une substance nommé l’électrolyte. Il s’agit d’un liquide composé d’eau et d’acide sulfurique. Si le niveau de ce dernier s’avère insuffisant, la batterie montrera forcément quelques signes de faiblesse. Pour vérifier le niveau, il suffit d’ôter les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage. Il faut pouvoir vérifier que le liquide recouvre tous les éléments de la batterie, à savoir les plaques de plomb. Le niveau d’électrolyte doit dépasser les plaques d’environ 1 à 1.5 cm.

 

Faites l’appoint

Dans le cas où le niveau est trop faible, il faut alors faire l’appoint. En théorie, il faut utiliser uniquement de l’eau distillée ou déminéralisée.  Attention ! Il ne faut jamais rajouter d’acide sulfurique spécial batterie. Il sert uniquement à remplir une batterie neuve livrée sèche.

A savoir que certaines batteries dites « sans entretien » ne permettent pas de faire cette remise à niveau. Les bouchons sont dans ce cas scellés.

 

Nettoyez les cosses

Un dépôt de sulfate parfois important peut se créer entre la cosse et la borne de la batterie. Cela affecte l’intensité du courant transmis. Il est pourtant facile de l’enlever avec une brosse métallique ou du papier de verre.

Vérifiez également le bon serrages des brides qui maintiennent la batterie. Plus stable est la batterie, mieux c’est ! En effet, elle ne risquera pas de secouer les plaques de plomb et donc de mener au court-circuit d’un des éléments.

 

Graissez les cosses

Après le nettoyage des cosses il est possible de les enduire de graisse universelle. Vous retarderez la formation du sulfate. Attention ! Cette opération ne doit se faire qu’une fois les cosses serrées. Elle ne doit en rien empêcher le contact électrique entre les cosses et la borne.

 

Protégez le bac à batterie

Il n’est pas rare de voir des supports de batterie métallique rouiller avec le temps.  Si c’est le cas, enlevez la batterie puis grattez afin d’éliminer la rouille qui se trouve sur le bac. Si possible, un coup de peinture antirouille sur le bac ne sera que mieux.

 

 

 

Recharger une batterie

Avec un chargeur de batterie moderne, dit “intelligent”, vous entretiendrez la charge de votre batterie à 100% afin d’optimiser sa durée de vie. Il sera aussi possible de rattraper l’état de santé de certaines batteries dégradées. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise un matin d’hiver ou de canicule en tombant en panne de batterie.

 

 

 

 

 

Dépannage en cas de panne de batterie

Comme toute les pannes, cela n’est jamais le bon moment. Qui n’a jamais vidé par accident sa batterie avec un accessoire branché, des feux allumés, la musique toute la nuit etc…Bref cela peut arriver à tout le monde. Et vous vous retrouvez en carafe au bord de la route sans qu’aucun autre automobiliste ne soit en vue ou se propose de vous dépanner ? Cette situation peut vite devenir un cauchemar et vous faire perdre un temps considérable, pour éviter cela il suffit d’avoir un booster de batterie.