Mon panier
Aucun article
0
0 984 509 474
9H à 12H et 14H à  17H
>

5 choses que vous ne saviez pas sur vos pneus

jeudi 02 mai 2019

5 choses que vous ne saviez pas sur vos pneus

Les pneus sont des pièces d’importance cruciale pour la sécurité et le confort de votre véhicule et de tous ceux qui peuvent se trouver à l’intérieur. Il y a bien plus à savoir sur vos pneus que vous ne le pensez, et voici les 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur vos pneus (et que vous devez absolument savoir).

 

Les pneus sont des pièces d’importance cruciale pour la sécurité et le confort de votre véhicule et de tous ceux qui peuvent se trouver à l’intérieur. Il y a bien plus à savoir sur vos pneus que vous ne le pensez, et voici les 6 choses que vous ne saviez probablement pas sur vos pneus (et que vous devez absolument savoir).

 

Plus de 15 % de votre consommation de carburant proviennent des pneus

Pour faire avancer un véhicule, il faut bien avoir des pneus. Mais, vous devez aussi savoir que les pneus consomment environ 20 % de votre facture totale de carburant. Depuis 2012, une étiquette réglementaire signale le niveau de consommation sur chaque pneu neuf. Classée de A à G, vous saurez si votre pneu est écologique ou non (trop consommateur).

 

Un problème sur un pneu peut être le signe d’une anomalie sur votre véhicule

Les pneus supportent tout le poids du véhicule. S’il advient qu’un pneu est vraiment plus usé que les autres, cela signifie qu’il y a probablement un problème d’équilibrage, ou alors d’alignement sur votre véhicule. En réalité, cela démontre que la charge du véhicule n’est pas répartie sur les pneus de manière homogène. Passez chez votre garagiste, et exigez que votre véhicule soit rééquilibré, ou du moins examiné.

 

Un pneu sous-gonflé est plus susceptible d’exploser qu’un pneu sur-gonflé

La pression à l’intérieur des pneus détermine le comportement du véhicule sur la route. Un pneu mal gonflé peut causer des accidents de la circulation. Contrairement à ce que l’on pense, un pneu sous-gonflé a plus de chances d’exploser qu’un pneu qui a plus d’air qu’il n’en faut. En effet, il faut savoir que le flanc du pneu contient des mini fils de fer tressés de manière à absorber les chocs, ainsi qu’à supporter le poids d’indice du véhicule à une vitesse de 80 km/h. Un pneu sous-gonflé produit plus de frottements sur la route. Ces frottements ont l’effet d’augmenter la chaleur sur l’ensemble du pneu, ce qui a pour effet d’affaiblir sa structure. La chaleur, couplée aux frottements des flancs sur la route, peut aboutir à l’explosion du pneu.

 

Un pneu ne peut pas convenir à tout véhicule

Tous les pneus ne sont pas destinés à tous les véhicules. En substance, il faut savoir que chaque véhicule doit rouler avec un type précis de pneus. Pour reconnaître le type de pneu à utiliser, il suffit d’observer les écritures visibles sur le flanc des anciens ou premiers pneus de votre véhicule. Si par exemple, vous avez l’inscription suivante : 205/55 R16 91 T., comprenez tout simplement par-là que vos prochains pneus doivent faire 205 pour la largeur, 55 pour la hauteur, être de type R pour radial, avoir un indice de charge de 16, et supporter une vitesse maximale T, c’est-à-dire 190 km/h. Des conseils se trouvent facilement sur internet, comme sur ce site.

 

Remplacez toujours les pneus 2 par 2 ou 4 par 4

Il est conseillé de vérifier et de changer régulièrement les pneus de votre véhicule. Seulement, ce changement doit être simultané, soit pour 2 pneus, soit pour tous les 4 pneus. Un seul nouveau pneu peut rendre la conduite désagréable. Aussi, afin de garder une bonne tenue de route, il faut changer les pneus arrière contre des pneus neufs, et remplacer ceux avant par les anciens pneus arrière. Dans les virages, ce sont les pneus arrière qui prennent la charge, ce qui force la roue à adhérer à la route.