» » |
Vous souhaitez acquérir un véhicule pour lequel vous portez un grand intérêt ? Il s’agit probablement d’une belle opportunité, néanmoins dans le cadre de ce type d’opération il est utile d’être vigilant, surtout si vous achetez un véhicule d’occasion, car vous pouvez faire l’objet d’une escroquerie. Il est vivement conseillé de demander un certificat de non-gage ( ou aussi appelé certificat de situation administrative) lors de l’achat auprès du vendeur, et cela avant même d’apposer votre signature sur la déclaration de cession du véhicule concerné.
Le certificat de non gage ou également appelé certificat de situation administrative, est un des papiers officiels que le vendeur d'un véhicule d’occasion devra remettre à l’acquéreur durant ou avant la vente.
Le certificat non gage est un justificatif officiel qui permet de prouver, d'une part, l'absence de gage sur le véhicule et, d'autre part, qu'il n'existe aucune opposition pour l’immatriculation dans le cadre du changement de titulaire d’une voiture, moto, scooter, etc...
Ce document met en avant des infos importantes comme les gages ainsi que les poursuites concernant le véhicule, une fois le papier de non gage en main, cela vous permettra de savoir si le véhicule que vous souhaitez acheter peut-être vendu par son propriétaire ou non. Le certificat de situation administrative permet de rassurer le futur propriétaire ou l'acheteur d’une voiture, afin d'être sûr de la situation administrative d’un véhicule et de sa provenance (s’il y’a vol escroquerie ou autre). Cette attestation est un document établi uniquement pour les véhicules immatriculés sur le territoire Français et permet de réaliser la cession d’un véhicule en toute sérénité.
Bien que ce document soit gratuit sur le site du ministère de l’intérieur , énormément d’internautes nous sollicitent pour obtenir un certificat de non gage vierge par mail ou courrier …
Pour réaliser votre demande de certificat de situation administrative, vous devez nous fournir une copie de l’actuel carte grise ou sont indiquées les informations ci dessous:
Si le véhicule n'est pas gagé ou frappé d'opposition et que rien n’empêche la vente du véhicule, vous recevrez un certificat de situation administrative simple.
Inversement, en cas de gage ou qu’il existe une opposition au transfert du certificat d’immatriculation, votre demande de certificat non gage sera refusée. Vous ne pourrez alors obtenir qu'un certificat de situation administrative dit "détaillé". Vous devrez alors réclamer la suppression de l'opposition ou du gage. L'acquéreur pourra à sa convenance annuler la vente comme le prévoit la loi...
Car pour réaliser le changement de titulaire d’une carte grise, le nouveau système d’immatriculation des véhicules mis en vigueur en 2009 contrôlera automatiquement si un véhicule est gagée ou pas... S’il y’a mention d’un quelconque gage lors de la phase d’immatriculation, le changement de propriétaire sera forcément annulé et la demande de certificat d’immatriculation sera invalidé. S’il est démontré que l’acheteur a fait l’objet d’une tromperie, il pourra se retourner contre le vendeur (ancien titulaire) devant les tribunaux compétents…
Pour savoir si une voiture est gagée par exemple , il est conseillé de réclamer au vendeur , un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours… Cependant il est vivement recommandé par les professionnels de l’automobile de demander un certificat situation administrative le plus récent possible.
Le certificat de situation administrative n'est pas le seul justificatif à transmettre au nouveau titulaire du véhicule durant la vente. Vous trouverez ci-dessous un résumé des documents obligatoire et complémentaire à fournir pour réaliser la vente d’une voiture.
Comparé au certificat de non gage, un certificat de situation administrative détaillé résume point par point, la globalité des renseignement correspondant à la situation d’une véhicule d’il y’a un gage, vol, accident, ou si véhicule suivi par un expert. Le CSA détaillé peut être seulement obtenu par le propriétaire du certificat d’immatriculation… Vous pouvez faire la demande de ce document auprès de la préfecture de votre lieu de résidence … Le CSA détaillé représente la seule forme délivrée par une prefecture si le véhicule est soumis à une opposition de la cession du certificat d’immatriculation, surtout en cas d’inscription au fichier des véhicules volés ou de demande de saisie par un huissier. Pour pouvoir donc réaliser la vente de ce véhicule, il faut avant tout enlever cette opposition pour régulariser la situation administrative de la voiture
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |