Mon panier
Aucun article
0
0 984 509 474
9H à 12H et 14H à  17H
>

Comment nettoyer le carburateur de son scooter ?

lundi 26 août 2019

Comment nettoyer le carburateur de son scooter ?

 

Le scooter est un moyen de transport tendance, pratique et économique​. Beaucoup d'urbains l'adoptent pour circuler plus facilement dans les rues de la ville. D'autres apprécient tout particulièrement les différents avantages offerts par ces deux roues. Le scooter est également reconnu pour la performance de son moteur. Une maintenance préventive est donc nécessaire afin de préserver son bon fonctionnement et pour éviter les pannes mécaniques.

 

 

 

Qu’est ce que le carburateur ?

Ce composant joue un rôle important dans l'alimentation du moteur en essence et en air et il est indispensable pour le fonctionnement du scooter. Il est installé sur les moteurs à deux temps ou quatre temps qui fonctionnent à l'essence. Ce composant est la pièce où s'effectue le mélange de carburant et d'air. Cette étape s'avère indispensable pour obtenir un meilleur rendement en termes d'énergie et de puissance. Ce mélange est vaporisé dans le moteur à l'aide d'un ou plusieurs gicleurs avant d'être aspiré par le cylindre. Le carburateur permet aussi d'adapter son taux de remplissage. Cela garantit une bonne régulation du couple du moteur et de la vitesse des deux roues. Le carburateur se compose d'une cuve qui est remplie de carburant en permanence. Le niveau de liquide dans cette cuve doit être constant. S'il est trop bas, un petit pointeau est tiré par un flotteur. Cette action favorise ainsi l'écoulement de l'essence dans la cuve. Le carburateur est aussi équipé d'un boisseau. Cet élément permet de régler la quantité d'essence et d'air injectée dans le moteur. Il est muni d'un papillon qui laisse passer l'air et l'essence. La largeur d'ouverture du clapet dépend de la pression sur l'accélération.

 

 

Les problèmes relatifs au carburateur de scooter

Un carburateur encrassé est à l'origine de plusieurs problèmes mécaniques. Cela peut causer une perte de puissance ou de couple du moteur. Il se peut aussi que celui-ci refuse de démarrer malgré de nombreuses tentatives. Dans ce cas, le mélange d'air et de carburant est pauvre. Le petit pointeau responsable de l'alimentation en essence est peut-être grippé. Il est également possible que le carburateur soit noyé dans l'essence. Le papillon est grippé, laissant ainsi passer une grande quantité de carburant. Parfois, il suffit de tapoter le carburateur pour que tout rentre dans l'ordre. Cependant, il faut aussi parfois nettoyer à fond le carburateur du scooter pour enlever toutes les impuretés. Cela permet également de régler la vis du papillon ainsi que le niveau du flotteur.

 

 

 

Les étapes de nettoyage du carburateur

Pour pouvoir nettoyer le carburateur du scooter, il faut commencer par se munir des outils nécessaires :

  • un tournevis

 

  • une pince

 

  • une paire de gants.

 

  • un spray nettoyant

 

  • une cale

 

​Les carburateurs présentent des spécificités d'un modèle à un autre. Une fois que tous les éléments sont réunis, il faut dévisser le collier qui maintient l'arrivée de la boîte à air. Son démontage est nécessaire pour accéder au carburateur. Le nettoyage commence par celui du boisseau. Il suffit de vaporiser du spray pour enlever toutes les saletés. Quant à la cuve, elle se nettoie aussi à l'aide du spray. Pour déboucher les gicleurs, il faut utiliser une cale et l'insérer dans le minuscule trou. Le tout doit ensuite être séché avec un chiffon doux et propre. Il ne faut pas oublier de souffler dessus pour être certain de retirer toutes les impuretés. La dernière étape consiste à remonter le carburateur et l'arrivée de la boîte à air.