Mon panier
Aucun article
0
0 984 509 474
9H à 12H et 14H à  17H
>

Feux voiture : quelle en est l’utilité ?

vendredi 25 septembre 2020

 

Quels sont les différents feux d’un véhicule ?

 

Feux de véhicule

 

Les feux de voiture sont toujours indispensables pour se déplacer de jour comme de nuit. Un bon conducteur doit être à même de maîtriser ces feux et leurs principales fonctions. C’est d’autant plus important que l’éclairage auto est le facteur déterminant de la communication entre les différents usagers de la route. Il est nécessaire de savoir faire un bon choix des différents types d’ampoules pour maintenir une bonne qualité d’éclairage.

 

 

Les différents types de feux de voiture

On distingue plusieurs catégories de feux sur une voiture, notamment les feux de positionnement, les feux de croisement, les feux de route et les feux de brouillard avant et arrière. Ils jouent des rôles bien précis. Il est recommandé aux automobilistes qui souhaitent bénéficier d’un éclairage de qualité, d’opter pour le H4 LED, que ce soit en feux de route ou de croisement

 

 Feux de positionnement

Ainsi, les feux de voiture qu’on appelle feux de positionnement ou encore veilleuses permettent aux voitures arrivant en sens inverse de vous voir même à 150 mètres. C’est surtout important lorsque la route n’est pas suffisamment éclairée. Les veilleuses permettent également de voir la route mais pas très loin.

 

 Feux de croisement

Les feux de croisement sont aussi essentiels pour l’éclairage auto. Ils sont importants pour une bonne conduite nocturne. Les feux de croisement servent à bien voir devant vous sur une distance de 30 mètres. Ils éclairent généralement la route et peuvent être utilisés quand il pleut ou quand les conditions de visibilité sont dégradées par du mauvais temps.

 

 Feux de route

Comme feux de voiture, les feux de route se révèlent particulièrement utiles pour la conduite de nuit ou par mauvais temps, surtout quand la route est dépourvue d’éclairage ou est mal éclairée. La puissance de ces feux est optimisée pour que vous puissiez voir sur une distance d’environ 100 mètres.  Même si ces feux permettent un bon éclairage auto, ils peuvent facilement éblouir les autres usagers de la route qui viennent en sens inverse. L’usage des feux de croisement est donc recommandé dans cette configuration.

 

 Feux de brouillard avant et arrière

Pour ce qui est des feux de brouillard avant, ils servent en temps de forte pluie, de neige ou de brouillard. Ces feux de voiture sont réputés pour leur puissance d’éclairage et ne doivent donc être utilisés que lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Les feux de brouillard arrière sont également utilisés dans les mêmes conditions, sauf en cas de pluie.

 

 Clignotants

Ce sont des indicateurs lumineux qui sont activés quand le conducteur souhaite effectuer un changement de direction. Les clignotants fonctionnent comme des avertisseurs lumineux et permettent d’indiquer le sens dans lequel la voiture va tourner (à gauche ou à droite).

 

 Feux de recul

On les retrouve à l’arrière des véhicules. Le rôle de ces feux de voiture est d’informer les autres usagers que le conducteur s’apprête à faire une manœuvre de recul

 

 Feux de stop

Quand une voiture ralentit, les feux de stop servent à transmettre l’information en s’allumant de façon automatique. Ils sont actionnés quand le conducteur exerce une pression sur le frein.

 

 Les feux de détresse

Ils sont activés quand un véhicule tombe en panne ou se retrouve en situation d’urgence. Ils enjoignent les autres conducteurs à réduire leur vitesse.

 

 

 

 

 

Comment bien choisir les feux de voiture ?

Les feux de voitures sont importants pour une conduite agréable. Cependant, l’éclairage auto est constitué essentiellement d’ampoules qui doivent être choisies de manière judicieuse afin de profiter des avantages de ces différents feux. Qu’il s’agisse des ampoules halogènes, xenon, LED ou laser, elles sont issues de différentes technologies de fabrication.

 

 Ampoules halogènes

Les ampoules halogènes sont composées d'un filament enfermé dans une enveloppe en verre rempli de brome et d’iode. Les ampoules halogènes constituent l’une des plus anciennes technologies d’éclairage auto. Avec une durée de vie pouvant atteindre 5000 heures, elles sont disponibles à des prix plutôt abordables.

 

 Ampoules xenon

Les ampoules xenon se reconnaissent généralement à la couleur bleutée de leur lumière. Elles peuvent servir à la fois comme feu de route ou feu de croisement grâce à un obturateur qui bloque une partie de la lumière pour passer en mode croisement. Même si elle est plus chère, la technologie xenon a l’avantage d’être plus économique avec une durée de vie quasi-identique à celle de la voiture qu’elle équipe.

 

 Ampoule LED

La technologie LED présente également beaucoup d’avantages pour les phares de voiture. En effet, les ampoules LED sont sans doute sur le marché, celles avec le meilleur rapport qualité/prix. Économiques, elles sont appréciées pour leur durabilité et leur rendement lumineux. Les ampoules H4 LED sont bien indiquées pour être utilisées comme feu de croisement parce qu’elles n’éblouissent que très peu.

 

 Ampoules lasers

Encore peu répandues, les ampoules lasers sont jusqu’ici réservées aux voitures haut de gamme. Elles se démarquent des autres technologies citées un peu plus haut notamment par leur qualité d’éclairage. La puissance des ampoules lasers leur permet d’étendre leur portée lumineuse jusqu’à 600 mètres. On peut les avoir en kit pour feux de route et de croisement.

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter