Mon panier
Aucun article
0
0 984 509 474
9H à 12H et 14H à  17H
>

Assurance auto pas chere : quelques astuces

mardi 12 novembre 2019

Comment faire diminuer la facture de votre assurance auto

L’assurance auto est obligatoire, et un automobiliste qui ne peut pas la présenter peut être exposé à de grands risques. Le défaut d’assurance est susceptible d’une amende qui peut rapidement grimper jusqu’à 7 500€. En outre l’automobiliste non assuré encourt des peines comme le retrait de permis, voire la confiscation pure et simple de son véhicule. Or, le montant de l’assurance auto augmente chaque année et représentent pour les automobilistes un budget de plus en plus conséquent. Si la Maaf par exemple a annoncé pour cette année un gel des tarifs de ses primes d’assurance, la majorité des assureurs pratique une hausse des prix de 1 à 2% par an en moyenne. Comment faire pour rouler protégé, dans le respect de la législation, tout en souscrivant à une assurance auto pas chère ?

 

 

 

Choisir son véhicule

Les assureurs impactent sur leurs primes d’assurances trois critères spécifiques : - La puissance du véhicule, qui peut être à l’origine d’accidents plus graves et coûter plus cher en réparations - Une voiture avec un grand nombre d’options électroniques, qui coûte également plus cher à réparer en cas d’accident. - Une voiture apparaissant sur les « listes noires » des associations d’automobilistes. En effet, ces associations établissent des listes, utilisées par les assureurs, et recensant les voitures régulièrement volées. A titre informatif, sachez que d’après le magazine Auto Plus, les voitures les plus volées sont la Renault Clio IV et la BMW X6. Concernant ce critère en particulier, n’hésitez pas à indiquer à votre assureur les précautions que vous avez prises contre le vol : antivol, possibilité de garer votre véhicule dans un garage sécurisé … vous pourrez peut-être ainsi bénéficier d’une assurance auto pas chère.

 

 

 

Optez pour l’assurance au kilomètre

Vous avez la possibilité d’indiquer à votre assureur le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir dans l’année. Pour continuer à payer une assurance auto pas chère, il vous appartient de tenir informé votre assureur si vous réalisez que le nombre de kilomètres déjà parcourus dans l’année se rapproche de ce niveau prévisionnel indiqué. Faute de quoi vous courez le risque de devoir payer une franchise sensiblement majorée en cas de dépassement, ou de bénéficier d’une indemnisation diminuée si vous provoquez un accident. Sachez qu’en dessous de 8000 kilomètres parcourus, si vous utilisez exclusivement votre véhicule pour un usage personnel, vous pouvez opter pour une assurance à usage « promenade », dont le montant sera moins élevé.

 

 

 

Négociez le montant de la franchise

Vous savez peut-être que le montant de la franchise (la somme restant à votre charge une fois l’indemnisation effectuée par votre assurance auto) peut être plus ou moins élevé, et peut même varier du simple au double. Il s’agit là d’un levier de négociation incontestable avec votre assureur pour bénéficier d’une assurance auto pas chère. Si vous êtes un conducteur sérieux, que vous êtes expérimenté en conduite, et que vous bénéficiez d’un bonus conséquent, alors cette option peut être étudiée. En effet, plus vous négocierez une franchise haute, moins votre prime d’assurance auto sera élevée. Attention cependant, des études montrent que ce calcul perd de sa rentabilité dès le premier accident provoqué. Il convient donc de justifier d’une conduite particulièrement responsable et prudente si vous souhaitez opter pour cette formule.

 

En résumé, avec quelques astuces rien ne vous empêche de bénéficier d’une assurance auto pas chère qui vous protège efficacement. Bonne route !

 

 

Cette article a été publié par: Omer