Mon panier
Aucun article
0
0 984 509 474
9H à 12H et 14H à  17H
>

Pourquoi acheter une voiture d'occasion

vendredi 21 février 2020

Pourquoi préférer un véhicule d’occasion ?

 

 

Le marché de l’occasion automobile est en plein essor et connaît depuis de nombreuses années des hausses constantes. Il offre l’avantage aux utilisateurs de profiter de la décote des voitures neuves pour rouler dans le véhicule de leurs rêves. Son acquisition peut se faire auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Il faut cependant prendre certaines précautions pour éviter de tomber sur une auto usée ou avec un compteur trafiqué. On vous dit tout concernant la conduite à adopter avant d’acheter votre véhicule.

 

 

 

Quels éléments privilégier lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Trouver une voiture d’occasion en bon état relève d’un véritable parcours du combattant. Entre les arnaques et les illusions, on est vite dépassé. C’est pourquoi il faut faire une liste détaillée de vos critères pour acheter malin.

 

Déterminer clairement vos besoins et votre budget

L’euphorie et la joie de posséder une nouvelle voiture peuvent vous faire acheter le premier véhicule proposé. C’est la raison pour laquelle avant tout achat, il est important de bien fixer ses objectifs. Connaître dès le départ le montant qu’on est prêt à investir pour acquérir son auto permet de mieux orienter ses recherches. Savoir également pourquoi on achète permet de privilégier un modèle par rapport à un autre. En effet, être en couple et envisager avoir des enfants va vous orienter sur le choix d’un modèle en particulier. Vous devez tenir compte de l’espace, du confort et de la taille du coffre pour les bagages, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un monospace, un break compact ou même un SUV. Par contre, si vous êtes célibataire, une berline ou une citadine est mieux adaptée.

 

 

Contrôler et essayer le véhicule : les points à vérifier

Une fois votre besoin clairement défini et votre choix fait, vous devez clarifier certains points avec le vendeur. Ce dernier doit vous présenter les preuves des diverses visites techniques et de réparations du véhicule. Cette démarche vous permet d’éliminer les véhicules défectueux dont la réparation risque d’être très coûteuse. Par exemple, devoir réparer une courroie de distribution coûte environ 800 €. Il doit vous renseigner sur le nombre de propriétaires, le motif de la vente et vous procurer la facture originale.

Avant de conclure l’achat, il faut vérifier l’aspect général de la voiture : l’état des pneus, de la peinture et de la climatisation. Le but est de déceler toutes les imperfections que le vendeur essaie de dissimuler. Rechercher des traces d’humidité sur le tapis du coffre ou la moquette permet de détecter d’éventuels problèmes d’étanchéité de la voiture. Un tel contrôle vous évite d’avoir à dépenser des sommes astronomiques en réparation (comptez entre 100 à 500 € en fonction de la panne).

Pour avoir l’état des mécaniques, il est important de faire un tour avec la voiture sur différentes pistes. Vous allez tester la réaction de l’embrayage, du levier de vitesse et des freins sur des pentes ou dans les embouteillages. Cette opération va révéler toutes les imperfections du véhicule comme un moteur amorti ou des fuites d’huile. N’hésitez pas à tirer la jauge à huile, car elle peut vous révéler l’état du moteur.

 

 

Avantages de choisir un professionnel

En général, les tarifs d’un particulier sont beaucoup plus attractifs. Toutefois, d’autres détails en dehors du coût peuvent être pris en compte à savoir son état général. En effet, de nombreux particuliers falsifient le kilométrage de l’engin ou le maquillent pour qu’il paraît neuf. Conclure une vente avec un professionnel tels que autos.fr vous met à l’abri de nombreux désagréments. En effet, il effectue les révisions de ses véhicules tous les deux ans auprès d’un centre de visite technique. L’historique de votre voiture est disponible. Vous pouvez ainsi voir les diverses réparations faites dessus. Le professionnel met à votre disposition les factures d’entretien et de réparation ainsi que le kilométrage exact du véhicule. Vous bénéficiez également de certaines garanties et facilités d’achat dont le leasing.

 

 

Optez pour le leasing avec option d’achat ou LOA

Le leasing est une formule qui vous permet de rouler dans un véhicule pendant une certaine période. En contrepartie, vous devez verser des mensualités. Au terme du contrat, vous pouvez restituer l’auto ou la racheter. Dans le cadre d’une LLD, il faut impérativement ramener le véhicule en bon état. Avec la LOA par contre, vous devenez propriétaire du véhicule. Cette alternative remplace de plus en plus la vente classique et aide à posséder un véhicule sans contracter de crédit.

Les formalités d’immatriculation se font désormais en ligne sur le site de l’ANTS ou sur un site agréé. Une fois la vente conclue, votre professionnel va fournir les documents nécessaires pour l’établissement d’une nouvelle carte grise à savoir :

  • Un rapport de la visite technique datant de moins de six mois valables pour les voitures de plus de 4 ans,
  • Un certificat de la situation administrative du véhicule,
  • Un exemplaire du document Cerfa 15776 ainsi que le code de cession,
  • Sans oublier la carte grise datée du jour de la vente.

N’oubliez surtout pas d’assurer votre automobile avant de la conduire.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter